dimanche 3 janvier 2021

10 propositions du Phamaconsult pour une politique industrielle du médicament ambitieuse en Afrique

 

10 propositions du Phamaconsult  pour une politique industrielle du médicament ambitieuse en Afrique

 

Priorité n° 1 – INVESTIR

Proposition 1 : Instauration d’un dispositif de sur amortissement des investissements productifs

(déduction exceptionnelle d’impôt en vue de moderniser les sites industriels)

Proposition 2 : Prise en compte des investissements sur le territoire national tunisien ou africain  (R&D, production, digitalisation) dans la politique conventionnelle au travers d’un contrat d’appui à l’investissement (stabilité de prix, crédits , prix à l’export…).


Priorité n° 2 – SÉCURISER L’APPROVISIONNEMENT

Proposition 3 : Fixation d’un prix plancher pour les médicaments dont la soutenabilité d’approvisionnement africaine n’est plus assurée pour des raisons économiques

Proposition 4 : Introduction d’une clause de critère d’origine dans les appels d’offre hospitaliers quand il existe une production africaine

Proposition 5 : Travailler, en lien étroit avec l’Agence africaine des médicaments, à la flexibilité et à la polyvalence des moyens de production (assouplissements réglementaires pour produire plus rapidement sur des sites alternatifs)

Proposition 6 : Mettre en place un marquage d’origine sur les conditionnements des médicaments afin de reconnaitre et valoriser la production africaine.


Priorité n° 3 – ACCÉLÉRER LA BIOPRODUCTION

Proposition 7 : Extension du Crédit-Impôt Recherche (CIR) sous forme d’un Crédit-Impôt Développement Industriel (CIDI) pour répondre à la problématique du développement industriel, souvent couteux pour une biothérapie.

Proposition 8 : Création d’un fonds stratégique d’investissement dédié à la bioproduction pour renforcer les capacités industrielles des acteurs du secteur à chaque étape de la chaîne de production et favoriser la montée en puissance de CDMO (Contract Development and Manufacturing Organizations) dans le secteur des biothérapies innovantes.

Proposition 9 : Mise en place d’une task-force pluridisciplinaire pour adapter la réglementation des biothérapies au regard des innovations de demain.

Proposition 10 : Création d’un statut de Jeune Entreprise Productrice de biothérapies innovantes (JEPBI) sur la base du statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire